Petit Blabla entre Nous

Anita Blake

 

Anita Blake est une série qui a beaucoup de valeurs à mes yeux. Pourquoi ? Tout simplement parce que Anita représente mon premier pas dans le monde de la bit-lit.

 

C'était il y a une bonne dizaine d'année maintenant. A l'époque, je cherchais quelque chose à lire (pour ne pas changer), quand je suis tombé sur le premier tome "Plaisirs coupables". C'est surtout le sous-titre qui m'a interpellée : "Une aventure d'Anita Blake, Tueuse de vampires".

N'ayant jamais entendu le mot "bit-lit" à cette époque, je m'étais imaginée tomber sur une série du style Buffy contre les vampires à la télé, ou La vampire de Christopher Pike en livre. Je ne pouvais pas plus me tromper ! On était loin de l'univers "gentillet" de ces deux séries. Et pourtant, j'ai adoré !

 

Magré quelques cauchemars dus aux vampires, zombies et autres goules - je suis assez impressionable que voulez-vous? -j'ai tout de suite accroché à cette héroine. Petite, casse-cou**les, têtue et dormant avec des pinguins en peluche, Anita avait tout pour me plaire dès le début ! Ensuite, c'est l'univers que j'ai aimé. Des Etats-Unis d'Amérique où le vampirisme est reconnu et légal, et où tuer un vampire est un crime, une femme capable de relever des zombies pour leur poser des questions, un vampire propriétaire de clubs sexy... Bref, c'est un tout dont je n'arrivais plus à me passer !

 

Surveillant les sorties de Fleuve Noir (qui publiait cette série il y a 10 ans), je dévorait chaque nouveau tome à sa sortie, faisant peu à peu connaissance avec Louie, Richard, Nathaniel, Asher, et tous les autres ! Je dois tout de même avouer que Jean-Claude a toujours gardé ma préférence....

 

Et puis Fleuve noir a arrêté de publier cette série après la sortie du tome 9. Pourquoi? Je ne le saurais jamais... Mais je pensais ne plus avoir la suite des aventures d'Anita... J'étais en train de me dire que j'allais me laisser tenter par les versions anglaises, quand au détour d'un rayon de la Fnac, j'ai découvert le premier tome des Soeurs de la nuit ! Discutant ensuite avec le vendeur, j'appris la meilleur nouvelle de ce début d'année 2009 : Milady allait ressortir tous les Anita déjà publiés par Fleuve Noir quelques années auparavant, mais surtout l'éditeur allait continuer cette série au delà du tome 9 !!!

 

Je ne connaissais pas encore cet éditeur, mais il allait devenir par la suite mon éditeur préféré !

 

3 ans plus tard, je lis toujours cette série. Pourtant, j'avoue que le scénario me plait de moins en moins... Il y a dans les derniers tomes plus de sexe (trop?), ce qui n'est pas étonnant quand on compare aux premiers tomes où Anita se refusait à la moindre relation sexuelle sans mariage. Mais même si on est heureux de voir Anita soulager toute ses tensions sexuelles, je trouve que c'est aux dépends du scénario. Et c'est bien dommage ! A croire que L.K. Hamilton ne sait plus écrire sans sexe !

 

Pourtant, je sais que je continuerai à acheter chacun des tomes qui sortira, ne pouvant pas renoncer à la première série de Bit-lit qui a retenu mon attention !

 

En bref, si vous aimez les héroines caractérielles, tétues, qui attirent les problèmes comme un aimants, les hommes tous plus beaux et sexys les uns que les autres, les vampires, les garous (et pas que des loups !), et que les scènes de sexe ne vous font pas peur, alors cette série est pour vous !

 

~*~

 

N.B. 1 : Certaines personnes n'ont accroché à cette série qu'après le troisième tome. Donc si votre avis est mitigé au début, je vous conseille quand même de persévérer.

 

N.B. 2 : Chaque tome aura sa propre chronique par la suite !



19/04/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres